1 - Préparation - 15 mn
L’objectif est de préparer le corps à la pratique du kung fu, par un éveil musculaire et ostéo-tendineux, ainsi qu’une montée progressive du rythme cardio-vasculaire.
Comment : par des exercices de gymnastique chinoise et de Qi Gong axés sur des étirements, des assouplissements et des rotations des différentes articulations.
Salut de l'école.
2 - Techniques de bases sur place -15mn
L’objectif est d’apprendre, rectifier ou approfondir sa connaissance et sa pratique des techniques de bases de l’école, ainsi que d’en renforcer l’inscription corporelle. Le kung fu, envisagé comme une langue, les techniques de bases peuvent alors être regardées comme étant son vocabulaire. A travers ce travail, le corps se renforcera progressivement.
Comment : par des exercices répétitifs des 5 blocages, des 5 coups de poings, des 5 coups de pieds et des 5 positions de bases, associés aux 5 éléments chinois que sont la Terre, le Bois, le Feu, l’Eau et le Métal, ainsi qu’aux cinq saisons.
3 - Techniques de bases et/ou spécifiques en déplacement -15mn
L’objectif est de réaliser, par des déplacements, des séquences plus longues, et donc de commencer à faire des « phrases ». D’un point de vue physique, par ces déplacements l’assise musculaire et articulaire se renforcera, ainsi que le rythme cardio-vasculaire et la respiration. D’un point de vue de pratiquant, les techniques de bases et/ou spécifiques s’affirmeront par le travail en mouvement, en s’inscrivant plus profondément dans le corps. La mise en mouvement apportera de le souplesse à la puissance, ainsi qu’équilibre et fluidité. Par ailleurs, une partie du travail portera sur les techniques spécifiques, et fera notamment entrer les animaux correspondant aux 5 éléments ainsi qu’aux 5 saisons.
Comment :
Les techniques de bases : par des exercices en allés/retours mélangeant aux 5 positions de bases les 5 blocages, les 5 coups de poings ou les 5 coups de pieds. Ce travail s’effectuera élément par élément, dans l’ordre de l’engendrement : Bois/Feu/Terre/Métal/Eau.
Les techniques spécifiques 1 : Nous travaillerons, toujours dans l’ordre de l’engendrement, les techniques de mains des animaux correspondants ; à savoir :
- Les griffes de Tigre associées au Bois et au Printemps
- Les pattes de Léopard associées au Feu et à l’été
- Les pattes d’Ours associées à la terre et à la Cinquième Saison
- Les bec et ailles de Grue associées au Métal et à l’Automne
- Les têtes de Serpent et mains de Singe associées à l’Eau et à l’Hiver.
Les techniques spécifiques 2 : En fonction des cours, seront également travaillés des Ji Ben Gong de l’école.
5 - Applications physiques -15mn
L’objectif est de mettre en application martiale les techniques apprises. Le but étant d’inscrire dans le corps et l’esprit à la fois des réflexes de défense et de contre-attaque face à différents types d’attaques, mais également de développer une mécanique en mesure d’élargir son champ de possibilités, aussi bien en attaque qu’en riposte. Par ailleurs, avec les applications physiques et à travers le contact, il s’agira de faire reculer la peur et advenir une forme de maîtrise de soi, en gagnant en assurance, vitesse, tonicité ou encore en « tempo ».
Comment : Le travail se fait par groupe de deux : l’un attaque, l’autre riposte, à travers des attaques/défenses préétablies.
5 - Taolu - 25mn
L’objectif est de maîtriser la gamme nécessaire à l’application d’un taolu : la mémorisation, bien-sûr, mais également la maîtrise d’exécution (puissance, respiration, rythme, élégance, etc.), et surtout la compréhension, la connaissance, la visualisation des mouvements. Un tao étant assimilable à un long poème en prose, le but sera, après avoir dans un premier temps apprit du vocabulaire, et dans un second à construire des phrases, d’apprendre à dire des proses - donc les articuler, y mettre de l’intention, en en respectant le sens…
Comment : Par ajouts de mouvements progressifs, cours après cours, et par un travail répétitif, le tao sera d’abord « appris par cœur » jusqu’à son terme. Ensuite, une partie du temps sera employée à son décodage, à travers des applications sur ses mouvements.
6 - Etirements - 5mn L’objectif
L’objectif est d’étirer les muscles et articulations après l’effort, ainsi que redescendre le rythme cardio-vasculaire pour retrouver le calme.
Comment : Par des mouvements lents de Qi Gong, ainsi que des étirements.
Par ailleurs, ces 5 minutes seront accompagnées de discutions autour du tableau des correspondances, et de son rapport au taoïsme.
Salut de l'école.